Fermer

Création d’une mini-ferme pédagogique selon les principes de la permaculture

C’est une expérimentation qui verra prochainement le jour à Amilly, soutenue par la commune, la Chambre d’Agriculture du Loiret et la communauté MYFOOD (réseau collaboratif de promotion de la permaculture). Le projet est mené par l’ALPEJ, Association Locale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes. Cette initiative répond au souhait de la ville d’Amilly de disposer d’une filière courte et de produits de qualité pour approvisionner sa cuisine centrale, celle-ci produisant près 1 100 repas par jour.

La première phase de ce projet sera lancée courant avril avec l’installation d’une serre connectée.  Munie de capteurs qui surveillent les paramètres clés : pH, température, oxygène,.. cette serre combine les meilleures techniques de culture avec une empreinte carbone réduite. Une application permet de suivre à distance l’évolution de la serre et de recevoir des conseils du réseau MYFOOD pour optimiser son utilisation et ses performances. Cette première étape fournira les éléments nécessaires au montage du projet définitif : étude de rendement, phase de production, type de terrain pour accueillir la future ferme,…..

Cette expérimentation devrait permettre à terme la production locale de fruits et légumes labellisés AB selon les principes de la permaculture. C’est à dire produire autrement, de manière optimisée et plus respectueuse de l’environnement. Ce projet à tiroirs multiples servira également de support pédagogique à destination du public et des établissements scolaires, permettra la valorisation des déchets, ainsi que l’accompagnement en insertion professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans formés par l’ALPEJ. Il sera possible d’y associer compostage, récupération d’eau, poulailler, ruches, …

Si l’initiative est concluante, la ville d’Amilly mettra à disposition de l’association un terrain de 4 hectares pour développer la production, ouvrir la vente des produits cultivés au public, fournir les centres de loisirs de la ville, organiser des ateliers et des visites découvertes, …

Cette initiative, véritable vitrine expérimentale est unique sur le territoire Montargois. Elle a pour ambition de démontrer que c’est facile finalement de produire sainement.