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Défi aux deux youtubeurs

A environ quatorze mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a t-il lancé sa campagne auprès des jeunes en mettant au défi les deux youtubeurs, stars des 15-25 ans, McFly et Carlito,  de faire dix millions de vue avec un clip sur les gestes barrières ? Pour ces derniers, pari tenu et pari réussi. En apparaissant « cool » auprès des «icônes du cool », par effet de halo ou association d’idées, Emmanuel Macron cultive une image dont il peut espérer tirer bénéfice dans l’isoloir. L’entreprise de séduction du Président de la République auprès de cette tranche d’âge ne date pas d’hier.   Les réseaux sociaux occuperont une place de choix dans la campagne de 2022 notamment auprès des plus jeunes. C’est certainement un progrès pour que chacun s’exprime dans le débat public. Mais  c’est aussi  un obstacle à la qualité du débat démocratique, un lieu de violences verbales et de démagogie. Le meilleur et le pire !