Fermer

“Déficit public hors de contrôle”

Aucun projet de loi de finances n’a plus été voté à l’équilibre ou en excédent budgétaire depuis 1975 soit 44 années. Une fois de plus, pour la 45ème fois, le Gouvernement d’Edouard PHILIPPE, sous la houlette d’Emmanuel MACRON, ne passera pas au travers de cette règle qui paraît désormais immuable.

Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que le Président de la République ne semble pas en mesure de réaliser les engagements de réduction du déficit public qu’il avait pris lors de la campagne des élections présidentielles.

Sans compter les mesures d’urgence économique adoptées l’année dernière, pour tenter d’endiguer la crise des « Gilets jaunes », qui seront quasiment toutes reconduites cette année, le Gouvernement semble contraint et forcé de répondre à une demande sociale en apportant une aide financière aux secteurs les plus en difficultés (hôpitaux, établissements publics, collectivités territoriales, ménages).

Ce n’est donc pas demain que notre dette publique se réduira et que le déficit cessera de s’accentuer. Mais l’espoir, selon le dicton, fait vivre !