Fermer

Parlons jeunesse

Mise en œuvre par la ville de Saint Jean de la Ruelle, cette initiative a consisté à créer un nouveau mode d’échange entre les jeunes de la commune et les élus.

Deux groupes de travail ont été  proposés. Une centaine de jeunes issus des centres sociaux, des maisons pour tous, des associations et des établissements scolaires se sont mobilisés. Leurs réflexions ont alimenté un diagnostic de territoire et des impressions, qui ont été mises en perspective lors d’une émission de radio autoproduite associant les jeunes interviewés et le Maire.

En parallèle, des ateliers autonomes “ma ville idéale” ont été réalisés avec un groupe de 60 jeunes pour débattre de solutions et de propositions pouvant améliorer la vie des habitants.Le 13 octobre, lors des assises de la Jeunesse, l’ensemble des propositions ont été partagées avec les élus. De multiples sujets ont ainsi été évoqués l’installation de ruches par exemple, de commerces notamment un cyber café, la mise en place de prises de recharge de téléphone aux arrêts de bus, …

L’ensemble de ces réflexions vont donner lieu à des propositions de la ville autour de 4 thèmes principaux, la mobilité, la citoyenneté, la vie culturelle, l’autonomie à l’emploi (aide au permis, …). Cette initiative de la ville de Saint Jean de la Ruelle a été récompensée par le prix de l’innovation territoriale.