Fermer

Le pouvoir d’achat des Français : 3 questions à Albéric de Montgolfier Sénateur d’Eure-et-Loir, Rapporteur général du Budget

Les mesures du Gouvernement améliorent-elles ou réduisent-elles le pouvoir d’achat des Français ?

L’examen au Sénat des dernières lois de finances a mis en exergue le manque de maîtrise budgétaire du Gouvernement. Si ce dernier a multiplié les annonces en faveur du pouvoir d’achat, il a en réalité, en quelques mois seulement, instauré 8 nouveaux impôts et taxes. A titre d’exemple, les impôts augmentent de 4,5 milliards d’euros cette année pour les ménages, ce qui représente pour eux un véritable choc fiscal.

Quelles catégories sont les plus touchées par ce choc fiscal ?

Les retraités sont les premières victimes de ces mesures et notamment de la CSG, qui augmente de 25 % pour 8 millions d’entre eux. Cette hausse représente une somme de 444 euros par an pour un couple de retraités de moins de 65 ans dont chacun touche 1 000 euros nets par mois. Les familles sont, elles aussi, affectées par ces nouvelles mesures, avec par exemple la nouvelle baisse de la Paje (la prestation d’accueil du jeune enfant). Celle-ci exclut désormais du dispositif 10 % des bénéficiaires actuels. Près de 6 % des familles ne sont plus également éligibles à la prime de naissance.

Que demandez-vous au Gouvernement ?

Le Gouvernement fait aujourd’hui le choix de ne pas désendetter la France alors que nous constatons que la croissance repart à la hausse. Le budget de l’État augmente encore de 7,3 milliards d’euros cette année. Pour redonner du pouvoir d’achat aux ménages, nous proposons différentes pistes : relever le quotient familial, revaloriser les petites retraites, alléger les charges sociales, lutter contre le gaspillage de l’argent public, ne plus augmenter les impôts et défiscaliser les heures supplémentaires.