Fermer

Suppression de l’ENA ?

La France et les Français champions des controverses stériles. Faut-il accepter l’aide de la famille Arnault ? Ou encore faut-il supprimer l’ENA ? sont les polémiques du jour.
Pour ma part j’ai plutôt envie de dire merci aux grandes fortunes de notre pays d’être présentes pour aider à la reconstruction de Notre Dame de Paris. Que les entreprises nationales les plus prospères se mobilisent pour un fleuron de notre patrimoine et de notre Histoire je trouve cela réconfortant et je ne comprends pas le mauvais procès qui leur est fait.
Dans un autre domaine, la possible suppression de l’ENA me semble relever d’une démarche démagogique. Créer des boucs émissaires ne fait jamais avancer une cause. Les énarques sont-ils formatés, sont-ils éloignés des préoccupations du vulgum pecus? Peut-être. Je n’en suis pas du tout certain et la généralisation me paraît dangereuse. Si l’ENA ne répond plus aux objectifs attendus il faut dans ce cas changer les modalités de recrutement ou le cursus des études mais pas la supprimer.