Sénateur du Loiret
Né le 12 novembre1958, Hugues Saury est issu d’une famille de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (agglomération d’Orléans). Il suit les cours de la faculté de pharmacie de Tours à l‘Université François-Rabelais et ceux de l’Institut d’administration des entreprises à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Docteur en pharmacie, il s’installe à Olivet en 1987, où il ouvre la même année une officine de pharmacie dont il est toujours titulaire. Élu président du syndicat des pharmaciens du Loiret en 1990, il commence alors un parcours d’engagement au sein de la société civile.
En 2001, Hugues Saury est élu maire d’Olivet au premier tour. Adhérent de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002, il est réélu au premier tour en 2008 ainsi qu’en 2014 avec 75 % des voix. Sa fonction de premier magistrat de la ville d’Olivet lui confère des responsabilités au sein de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire (AgglO) dont il est troisième vice-président, chargé plus particulièrement de la ville, des territoires et du développement durable. Il est en outre président de l’agence départemental d’information sur le logement du Loiret (ADIL) et de l’agence d’urbanisme de l’Agglomération orléanaise.
En 2008, il est élu conseiller général du canton d’Olivet. Il devient l’un des vice-présidents du Conseil général du Loiret et rapporteur du budget.
En 2015, il est le seul candidat à être élu au 1er tour des élections départementales dans le Loiret. Il est élu président du conseil départemental le 2 avril 2015. Son élection à la tête du Département étant incompatible avec une fonction de maire, il abandonne ses mandats de maire d’Olivet et de vice-président de l’AggIO2.
Depuis 2015, il est membre du Bureau de l’Assemblée des Départements de France et président de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).
Candidat à la tête d’une liste indépendante dite « d’union de la droite et du centre », il est élu sénateur lors des élections sénatoriales de 2017 dans le Loiret, en arrivant deuxième avec 25,17% des voix, derrière la liste du sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur (35%) et devant celle du sénateur LR Jean-Noël Cardoux (21%).
Du fait de la loi contre le cumul des mandats, il est contraint de ne plus exercer sa fonction de président du Conseil départemental du Loiret.
Sénateur du Loiret
Hugues Saury - Mentions légales - Plan du site