Fermer

Élections européennes : Petit à petit, les masques tombent.

Au fur et à mesure que la campagne des élections européennes avance, les candidats de tous bords se dévoilent. Nous ne sommes plus qu’à un mois du scrutin.

Selon la majorité présidentielle, empêtrée dans la sortie du Grand débat national, il faudrait que le vote se résume à une lutte binaire et réductrice entre progressistes et nationalistes. Elle-même étant bien sûr la seule à incarner la première catégorie.

En réalité, il existe des oppositions beaucoup plus fines. Si l’on met de côté les extrêmes, profondément anti-européens, on trouve une Europe de toutes les nuances avec des valeurs et des projets différents entre les courants de gauche, le parti présidentiel, le centre et la droite républicaine.

Quant aux Britanniques, devront-ils participer à une élection qui élirait des députés européens fantômes, installés pour quelques mois seulement ? L’avenir du Brexit nous le dira.

En attendant, tous aux urnes ! L’Europe est un enjeu important, certainement l’un des principaux. Votez et faites voter !