Fermer

Déplacement à Berlin les 28 et 29 janvier 2024

Les 28 et 29 janvier, la délégation française du Sénat s’est rendue à Berlin pour échanger sur la situation internationale et les enjeux de coopération.

Une visite riche et productive avec :

  • Un entretien avec monsieur l’Ambassadeur, François Delattre et son attaché défense
  • Des échanges avec des membres du Bundestag dont la présidente de la commission de défense.
  • Visite du Commandement de la défense territoriale de la Bundeswehr

Le séisme de l’invasion russe en Ukraine a engendré des secousses particulièrement vives en Allemagne. Moscou était en effet un partenaire privilégié notamment dans le domaine de l’énergie. Si l’Allemagne vivait dans l’illusion, certes partagée, que le commerce et l’interdépendance rendaient la guerre peu envisageable car trop coûteuse, l’attaque de février 2022 fut un tournant. Le chancelier Olaf Sholtz a déclaré que le pays était rentré dans la « Zeitenwende », un changement d’ère. Depuis la deuxième guerre mondiale et l’horreur nazie, la République Fédérale s’affichait comme un pays pacifiste et rétif à toute montée des tensions. Ses forces armées étaient encore limitées avec de nombreuses insuffisances matérielles.

Cette visite a permis de mesurer le changement de mentalité allemande. Si le soutien à l’Ukraine est ferme, c’est la crainte d’un conflit généralisé qui pousse Berlin au réarmement. La perspective d’une attaque russe dans la Baltique ou contre la Pologne, pays frontalier, est envisagée. Ce changement d’ère se traduit par une dotation spéciale de 100 millions d’euros pour moderniser la Bundeswehr. Il se déploie également par une refonte profonde de la pensée politique allemande de sécurité et une plus grande vigilance vis-à-vis des périls internationaux.