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Hausse des prix du carburant à la pompe – Réaction d’Hugues Saury

Les différentes taxes constituent environ 60% du prix du carburant à la pompe. C’est énorme.Quelle est la proportion utilisée pour la transition énergétique ? Minime. Quelles sont les possibilités pour les personnes aux revenus faibles ou intermédiaires d’acheter des véhicules propres, plus coûteux que les autres ? Infimes. Quelle est la solution, hors la voiture, pour ceux qui habitent loin de leur travail en milieu rural ou péri urbain ? Aucune.  Comment vont devoir faire les artisans et petites entreprises qui travaillent loin de leur base ? Répercuter le surcoût sur la facture. Quelle va être la perte lors de la revente des véhicules diesels achetés par une majorité de Français sur l’incitation des différents gouvernements ? Importante car ces véhicules vont devenir invendables alors que c’est souvent la vente de l’ancien véhicule qui permet d’amorcer l’achat du nouveau. Tout ceci reflète l’impéritie d’une politique menée depuis des décennies sur un sujet qui concerne au plus près tous les Français. La taxation à outrance ne peut être une solution. Elle est injuste, inefficace et aura pour conséquence de braquer tout le pays contre d’autres réformes indispensables.

Il est urgent de retrouver de la cohérence. L’action doit être globale -la voiture est loin d’être l’unique responsable des différentes pollutions- concertée, expliquée et progressive. La transition énergétique est une priorité, peut-être la priorité, c’est pour cela qu’elle doit s’organiser et se faire avec les Français pas contre eux.