Fermer

Le Sénat rejette le PLF 2018 en seconde lecture :

Les sénateurs ont rejeté le projet de loi de finances pour 2018 dans sa nouvelle lecture au motif que des dispositions essentielles apportées par le Sénat n’ont pas été retenues par l’Assemblée nationale.

Celle-ci a notamment a entériné la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages à l’horizon 2020, malgré le caractère injuste et précipité de cette mesure. Cette mesure réduit le pouvoir fiscal des communes et maintient l’impôt sur 20 % des contribuables qui acquittent d’ores et déjà 83 % de l’impôt sur le revenu.

De même, l’Assemblée nationale n’a pas remis en cause la création de l’impôt sur la fortune immobilière qui pénalisera l’investissement locatif. La suppression totale de l’impôt de solidarité sur la fortune, adoptée par le Sénat, aurait été une mesure simple, lisible et de nature à redonner de l’attractivité à notre territoire. Toutes ces raisons, et d’autres encore (des propositions d’économies en dépenses n’ont pas été retenues en matière d’agriculture, de justice, de patrimoine etc…) justifient ce rejet du PLF 2018.