Fermer

Mon seul souci c’est vous … ?

Si comme d’habitude je n’ai pas aimé la tonalité du chef de l’État il faut reconnaître qu’Emmanuel Macron a fait des pas significatifs vers les gilets jaunes. Dans le catalogue disparate et souvent irréaliste des revendications il a apporté les mesures d’urgence qui étaient nécessaires.

Le gouvernement cède face à la violence, le Président se contredit, la France se décrédibilise face à l’Europe mais il devenait impératif de tendre la main et de sortir de cette situation. Il y va maintenant du sens des responsabilités de chacun, de ranger les gilets et surtout les pavés, d’arrêter les déclarations politiciennes et de se mettre autour d’une table pour parler.

Car le deuxième acte, celui du dialogue sera plus important que l’annonce faite ce soir. Les réformes sociales et fiscales de fond doivent être réalisées. Tout travail doit permettre de vivre dignement. C’est le sujet central.

Une question, et pas des moindres reste en suspens. Dix milliards aujourd’hui, combien demain et avec quel financement ? Le thème de la réforme de l’Etat et de la dépense publique revient de façon aiguë et cette fois-ci, il sera difficile d’en faire l’économie.

Notre pays doit retrouver son unité et l’intérêt général doit prévaloir.