Fermer

Bellegarde (1725 hab) : un dynamisme commercial à faire des envieux

Avec 46 commerçants et artisans (commerces de bouche, opticien, maison de la presse, esthéticienne, fleuriste…), Bellegarde fait preuve d’exemplarité dans la gestion de son tissu commercial. Nous avons interrogé Jean-Jacques Malet, maire de Bellegarde sur cette initiative :

« Cette démarche a été initiée il y a une trentaine d’années. Elle nécessite d’être suivie dans le temps et de s’y consacrer pleinement. La commune a mis en place une véritable politique sur le sujet et détient tous les commerces de la place et de deux rues. Par ailleurs, elle s’est appuyée sur une disposition réglementaire qui lui permet d’exercer un droit de préemption sur les fonds de commerce.

A chaque fois qu’un fond se libère, et en l’absence de successeur, la commune se positionne, essaie de recruter un commerçant et achète ensuite les murs.

Sur les 46 commerçants et artisans, la commune est propriétaire d’une vingtaine de locaux.

Le fait que la commune achète le fonds permet d’assurer la pérennité des entreprises. La commune revend ensuite le fonds au commerçant dès qu’il dispose des moyens financiers pour le payer.

La politique de la commune consiste également à faire en sorte que, en dehors du supermarché existant, d’autres grandes surfaces ne puissent s’installer conformément au Plan Local d’Urbanisme adopté à l’échelle intercommunale (PLUI).

Les loyers sont très attractifs et tous les locaux sont occupés avec un taux de turn over très faible. L’association des commerçants joue également un rôle très actif dans la vitalité du centre-ville ».

Le dynamisme commercial de Bellegarde n’est donc pas un hasard mais le fruit d’un travail de longue haleine en faveur de la défense des commerces de proximité.

Saluons la démarche innovante de cette commune qui a réussi à développer une offre commerciale diversifiée au point de devenir un cas d’école dans le Loiret.