Fermer

Depuis 2015, la commune de Préfontaines met en œuvre chaque année une expérience originale de démocratie participative.

Des habitants de la commune, à l’occasion d’un conseil municipal, sont désignés par tirage au sort sur les listes électorales dans une proportion de 5 % du nombre d’inscrits. Aucune sélection n’est pratiquée en dehors de celle visant à écarter du tirage les membres de la famille proche de chaque élu. Les personnes tirées au sort reçoivent une convocation officielle pour la tenue du « conseil municipal participatif »

Lors de la réunion de cette instance, elles siègent aux côtés des conseillers élus pour participer à l’examen des points figurant à l’ordre du jour, qui est adapté à la circonstance : il ne peut contenir, aucune délibération et est essentiellement consacré à la discussion de projets d’équipements préalablement étudiés par les élus.

Les tirés au sort ont la possibilité de poser toutes les questions relatives à chaque dossier examiné, qui comporte plusieurs propositions. Par exemple, un terrain à vocation d’équipement sportif pouvait avoir plusieurs destinations : terrain multisports, terrain de tennis, terrain de skateboard, mur de tennis.

Les tirés au sort commentent, interrogent, dialoguent avec les élus qui leur apportent tous les éléments de réponse utiles. Ils doivent ensuite exprimer leur choix, à partir des éléments du dossier et des informations recueillies, pour l’une ou l’autre des propositions présentées, ou bien leur abstention.

La délibération finale est prise , comme l’exige le Code général des collectivités territoriales, lors d’une séance ultérieure du conseil municipal, par les seuls élus, ceux-ci s’étant cependant engagés à prendre en compte le choix exprimé par les tirés au sort.

À la suite des délibérations prises et du lancement des projets retenus, les tirés au sort sont invités une nouvelle fois devant les élus en salle de conseil municipal pour être informés de la mise en œuvre et de l’avancée des projets qu’ils avaient choisis. Les tirés au sort sont renouvelés avant chaque conseil municipal participatif.

La formule, dont les élus de Préfontaines tirent un bilan très positif, repose sur l’idée que la démocratie n’est pas un système cloisonné entre citoyens et élus mais que c’est dans leurs dialogue, écoute et travail en commun qu’elle s’exerce pleinement et permet la meilleure prise en compte de l’intérêt général.