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L’avenir des lignes LGV et aménagement du territoire

Le Sénat a souhaité débattre des conclusions du Rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, intitulé « Mobilité du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir ». A traves ce débat, le Sénat a voulu mettre en avant une priorité : le désenclavement de tous nos territoires.

La place du ferroviaire reste essentielle dans le désenclavement des territoires au travers des « petites lignes » terme impropre pour qualifier des lignes souvent indispensables aux besoins de mobilité de nombreux territoires.

Le ferroviaire doit pleinement s’adapter à l’émergence des métropoles où la place du train doit se renforcer pour transporter beaucoup plus de voyageurs. Il faut également traiter les nœuds ferroviaires pour rendre les plus grandes gares pleinement efficaces et fiables, mais aussi préparer la création de lignes nouvelles. C’est une urgence et une priorité absolue !

L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs est devenue inéluctable. Celle-ci impose la mise à niveau de notre patrimoine ferroviaire.

La politique de transports doit être plus volontariste. L’enjeu est aussi d’investir mieux, c’est-à-dire de faire des choix pertinents pour nos concitoyens, de répondre à leurs besoins, de telle sorte que chaque euro investi soit le plus utile possible.