Fermer

Stop au gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays Loire Beauce, situé dans les départements du Loiret et du Loir-et-Cher, compte 66 000 habitants et couvre 48 communes. Désigné « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », le Pays met en œuvre un agenda 21 dont l’une des actions vise à développer une offre de restauration collective responsable et durable.

Il s’agit d’un programme d’actions global visant à créer une dynamique vertueuse en matière de restauration collective. La démarche permet de poser les bases du passage à l’action pour les acteurs locaux de la restauration collective (formation, sensibilisation, mise en réseau, élaboration d’un diagnostic). 

La première étape axée autour du gaspillage alimentaire a été lancée à l’automne 2016. Durant un an, 5 établissements témoins ont été accompagnés dans la mise en œuvre d’un programme, consistant en une sensibilisation des 885 convives et des acteurs locaux. (Pesées, mise en place de « bonnes idées », échanges au sein des établissements).

Les cuisiniers et personnels de cuisine, les animateurs périscolaires, ont été formés durant plusieurs jours, une communauté de travail et d’échanges a été créée.

Une nette réduction du gaspillage alimentaire a été constatée à l’issue de cette période (60 % au sein des 5 sites témoins : 640 kg en moins préparés, 290 kg d’aliments gaspillés en moins par semaine). L’initiative a permis en outre :

– le développement de filières locales, bio et de qualité grâces aux économies réalisées ;

– l’éducation au développement durable ; 

– l’équilibre alimentaire (comment mieux manger) ; 

– la mise en réseau des établissements grâce aux temps d’échanges organisés ; 

– la mise en valeur des métiers.

Le projet a été désigné lauréat de l’appel à projet DRAAF-ADEME « Gaspillage alimentaire 2016 » et lauréat du « prix public » du concours MY POSITIVE IMPACT de la Fondation pour la Nature et L’Homme.

Cette première phase a permis de mettre en lumière les difficultés d’approvisionnements en produits locaux de saison ou issus de l’agriculture biologique. Ce qui a incité le Pays Loire Beauce à lancer le second volet du projet axé sur l’approvisionnement. Il propose un accompagnement individuel et collectif à un panel de 14 établissements test, soit 4500 convives, afin d’identifier et d’expérimenter des solutions spécifiques à chaque structure, mais également des démarches mutualisées à initier à l’échelle du territoire.

Au final un projet novateur qui devrait profiter au plus grand nombre